7 jours au Tibet !

Publié le par Magali et Harry

Merci à tous pour vos commentaires sur l’article précédant, on est ravi de voir que le Tibet vous plaise autant ! Du coup ça tombe bien on a encore plein de choses à vous raconter ! Nous y sommes restés 7 jours, et non pas 7 ans comme un certain Brad Pitt, et pour les curieux : « non nous n’avons croisé aucune célébrité hollywoodienne bouddhistes » malgré la quantité de temples visités !

 

Vous avez été plusieurs à dire que l’anniversaire d’Harry au Tibet serait mémorable et bien vous ne pensiez pas si bien dire, je crois en effet que ça l’a marqué !

 

Notre périple en 4x4 a commencé en beauté par la passage d’un col à 5190 mètres d’altitude, Harry était encore insouciant et prenait des photos à tour de bras, mais de retour dans la voiture il me dit que quand même ça fait haut et qu’il se sent pas très bien, tu m’étonnes, c’est plus haut que le Mont Blanc ! Le magnifique paysage lui fait oublié et nous arrivons au Lac Namtso, 4700 mètres d’altitude, ou nous passerons la nuit dans un préfabriqué un peu pourri où il fait déjà très froid à 15h, c’est pas bon signe.




Je vous dresse le décor du lac : une eau turquoise à perte de vue, au loin des montagnes enneigées, des rochers, des rubans de prière multicolores qui flottent dans les airs, des yaks blancs et des dizaines de touristes chinois !




Vers 16h nous nous mettons en route pour une ballade « pèlerinage » autour du Lac de 3 bonnes heures de marche, et c’est là que j’ai remarqué à la traîne Harry tout palot, pas bonne mine du tout, qui marchait à 2 à l’heure… Mais toujours l’appareil photo à la main prêt à dégainer ! Arrivé au campement il est allé se coucher direct avec un mal de crâne terrible, la nausée et le nez complètement bouché ! Voilà comment il a passé sa soirée d’anniversaire, couché, malade, dans un lit glacial et en guise de gâteau : un bol de riz ! Ce sont des symptômes courrant du mal des montagnes, que nous avons pu guérir rapidement grâce à un médicament tibétain aux plantes acheté « au cas ou » à Lhassa ! Il est de nouveau opérationnel et vous a réservé quelques photos terribles et en plus les galeries sont prêtes !

 

Notre périple au Tibet a été assez éprouvant physiquement, il faut dire que nous avons passé une semaine au dessus de 4000 mètres d’altitude et inutile de vous préciser que nous ne sommes ni de grands sportifs ni des montagnards de l’extrême !

 

Les écarts climatiques à cette altitude sont terribles. Il fait extrêmement chaud pendant la journée et nous nous protégeons du soleil avec casquette, lunette, crème indice 50. Par contre dès que le soleil se couche, il fait très très froid et nous mettons en place la technique dite de « l’oignon » : sous vêtements thermiques + micro polaire + polaire + veste coupe vent + cagoule !!! Pour notre première nuit nous avions : des vêtements thermiques, un drap de soie, un duvet, 2 couettes et une couverture ! et nous avons quand même eu froid !

 

La suite du périple a été incroyable, passer des cols à 5200 mètres était devenu presque une habitude quotidienne et les points de vue qu’ils offrent sont éblouissants !

 

Le Yamdrok tso, littéralement le lac turquoise nous a permis de découvrir une nouvelle nuance de la couleur bleue, perché à 4200m, les tibétains disent que si il venait à disparaître le Tibet ne serait plus habitable ! Le pire c’est qu’il a été fortement asséché par les chinois qui ont détourné une partie de l’eau pour alimenter une centrale hydraulique, ça n’est pas très encourageant !

 



A force des visites de monastères nous commençons à reconnaître quelques unes des centaines de représentations divines : les bouddhas du passé, du présent, du futur, Sakyamuni, Maitreya, Vajrapani, Avalokiteshvara….

Nous sommes également au point sur les Dalaï-lama : qui était le 5ème ? comment s’appelait le 10ème ? comment est mort le 13ème ? et où se cache le 14ème ?

 



Mais comment parler de ce voyage sans vous évoquer notre rendez vous avec l’Everest ! Nous avons dormi au Camp de Base de l’Everest à 5200 mètres d’altitude, point de départ des expéditions d’alpinisme.

Pour vous décrire l’endroit, imaginez quelques dizaines de tentes militaires kaki, des sanitaires immondes (gros problèmes de toilettes ici !!! gros gros problèmes !), le tout posé au pied des montagnes !




Lors de notre arrivée, le Mont était entièrement caché dans les nuages, mais petit à petit nous avons pu apercevoir 2 de ses pics… malheureusement le sommet est resté voilé mais nous avions encore la chance de pouvoir le voir le lendemain matin ! Après une nuit pas terrible, 6 dans une tente, hyper froid, quelques effets de l’altitude, nous étions ravis de nous lever le matin pour assister au spectacle … Mais (c’est pénible ce récit plein de « mais » pourquoi tout ne peut pas se passer sans problème !) à 7h du matin nous étions complètement dans la brume et sous une fine neige…



Le Mont s’est dégagé un peu vers 9h00 mais pas suffisamment pour le voir en entier ! Nous avons pu apercevoir les contours de l’impressionnante montagne et je peux vous dire que nous étions drôlement fiers d’être assis au pied à l’observer ! C’était vraiment une expérience unique, comparable à l’attente pour voir une aurore boréale en Norvège à notre goût ! Ce fut l'un des moments forts de notre séjour au Tibet.

 





Les points un peu moins idylliques du voyage ont été :

-         la viande de Yak matin midi et soir (et l'après midi Harry essaie d'en attraper un ! ). Même si c'est vraiment pas cher et que le plat local coûte environ 0,80€ !



-
        
le fait que notre guide ne parlait pas vraiment anglais,

-         un des effets très embêtant de l’altitude : l’envie de faire pipi toutes les heures ! envie que l’on essai de contenir vu les toilettes (devrais-je dire les trous dans le béton) !

-         l’état de saleté du pays, les déchets dans les rivières, au pied des montagnes

 

Avant-hier soir nous avons dormi à la ville frontière juste avant le Népal, et étions un peu stresser par ce qui nous attendait. C’était en effet notre première traversée terrestre de frontière, sac sur le dos, un pont, d’un côté la Chine et de l’autre le Népal ! Mais surtout nous n’avions rien prévu après le pont ! Doit-on prendre un bus ? Louer une voiture ?




Nous avons vécu l’expérience hier matin et avons eu la chance de rencontrer David et Barbara, un couple d’anglais, qui avaient une voiture qui les attendaient côté Népalais ! Nous avons pu partager le véhicule avec eux, Harry a du voyager dans le coffre mais il était tellement content d’être embarqué pour Kathmandou que les 4 heures des routes sont passées très vite !

 

La suite c’est une nouvelle aventure que nous commençons tout juste et nous vous donnerons nos premières impressions dans quelques jours ! Nous sommes tranquillement installés à Kathamandou pour une semaine et avons bien l’intention de nous reposer !

 

En exclusivité voici 2 galeries photos : Lhassa et le Tibet
Nous ajoutons également 2 nouveaux remerciements de cadeaux de mariage !

 

 

A vous de jouer !

 

Le premier d’entre vous qui trouve les 5 citations du Dalaï-lama qui se cachent parmi les 13 ci-dessous recevra une carte postale du Tibet !

Bonne réflexion.

 

  1. Rappelez-vous que le silence est parfois la meilleure des réponses.
  2. C’est une erreur de croire complètement faux ce qu’on ne comprend pas.
  3. Ce qui manque au monde actuel, c’est une nouvelle vision de la paix.
  4. Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera.
  5. Si nous devenions violents, nous n’aurions plus à nous défendre.
  6. Agissez envers les autres comme vous aimeriez qu’ils agissent envers vous.
  7. Quand tu prends confiance en la confiance tu deviens confiant.
  8. Approchez l'amour et la cuisine avec un abandon insouciant.
  9. Apprenez les règles pour savoir comment les transgresser correctement.
  10. C’est quand le pet est sorti que le ventre est soulagé.
  11. Il n’y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n’y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel.
  12. Je crois vraiment que les décisions que j’ai prises rendront le monde meilleur.
  13. Ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison.

 

Publié dans Tibet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> un petit coucou de la montagne qui n'est qu'as 10m au dessus du niveau de la mer ces petit par rapport a vous. Tres belle photos et proffite bien de ce beau voyage. Je pense que la reponse est<br /> 1,2,4,6,11. Bisous a vous 2 niko<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> bonjour resté au dessus de 4000m bien et pas facile pour la réponse 1.2.6.8.11 bon voyage jean francois<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> 1,3,6,11,13 au hasard, paroles intéressantes et celui qui les a dites il a bien fait.<br /> A vous de jouer<br /> si vous croisez tintin(un grand voyageur comme lui ou qq un qui ressemblerais a un grand voyageur......) rapportez moi une photo et si vous réussissez une belle photo( digne d'un grand<br /> photographe..) je vous l'imprime sur tableau.<br /> éclatez vous bise lénaig<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> reponse : 5.7.8.9.11<br /> 1=epictete, 10 Mao, 3 Malraux, 4 Napoleon les autres je sais pas<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Pas mal tu y étais presque ! ... mais au fait quel Laurent es-tu ? vous êtes tellement nombreux sur cette planète !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
G
<br /> Je viens de passer une super journée, car Johan, Sandrine et Noa sont venus " à la maison" - j'étais très très heureuse de voir Noa découvrir la maison...Il est vraiment mignon ...et là, comme je<br /> suis seule pour finir ma journée, je vous ai retrouvé...Génial, ce moment , un de plus !!!Vos photos sont magnifiques, elles font rêver ! Dommage pour Harry, l'entrainement à La Clusaz n'a pas été<br /> assez intensif , sûrement ! Allez, je vous fais de GROS GROS bisous à tous les deux . Continuez bien et MERCI pour toute la Joie que vous nous transmettez ...@ bientôt ....<br /> <br /> <br />
Répondre