Ah l’Amazonia !
Voilà plus d’un an que Harry rêve de cette étape du voyage et que moi je tente de l’éviter !
L’Amazonie… voilà bien un endroit qui sonne à la fois exotique et à la fois hostile ! J’avais en tête les serpents enroulés aux branches au dessus de nos têtes, les mygales velues, les insectes énormes, les moustiques… bref rien qui ne donne très envie de s’y aventurer … mais une sacrée expérience à tenter tout de même ! Après tout c’est pour ça qu’on fait le Tour du Monde, non !??
Nous pensions nous rendre à Iquitos, « capitale » de l’Amazonie Péruvienne mais nous avons connu l’agence de Miguel à Lagunas www.peruselva.com (merci Pauline !), un site moins touristique et vu le prix nous avons signé tout de suite pour 4 jours !
Nous avons décidé tout cela à Cuzco, à l’autre bout du pays… mais au fait comment on y va en Amazonie ? l’avion est de loin la solution la plus confortable mais le bus est plus économique ! Va pour le bus !
Cuzco – Lima : 22h de trajet, 1h de pause à Lima avant de monter dans un bus pour Tarapoto : 31h de route, ajouter à cela 2h de taxi pour rejoindre Yurimaguas, et après une courte nuit de 3h nous avons enchainé sur 12h de bateau (dans un hamac !) sur un affluent de l’Amazone pour enfin débarquer à Lagunas ou Miguel nous attendait … soit : 67 heures plus tard!!! L’Amazonie c’est loin pour ceux qui ne s’en doutait pas !
Nous avons pris place dans notre barque en compagnie de Rudber et Flower nos 2 guides, Per notre compagnon de route Suèdois et toutes les provisions pour « survivre dans la jungle pendant 4 jours » !
Je me suis rapidement rendu à l’évidence que je m’étais trompée sur l’Amazonie car je n’avais pas envisagée d’y voir des centaines de papillons multicolores, des perroquets arrhas bleu et jaune en liberté, des colibris, des paresseux, des loutres, des tortues et des singes tout mignon ! On n’imaginait pas non plus voir des dauphins roses d’Amazonie … les locaux ont peurs d’eux car ils pensent que la nuit ils se transforment en esprits malins qui viennent vous enlever et vous emmènent dans leur ville sous-marine ! … vu que personne de notre groupe n’a été enlevé par les dauphins on n’a pas eu peur !
Une de nos activités préférées a été la pêche ! Harry qui n’avait jamais pêché de sa vie nous a sorti plusieurs piranhas ! c’est pas banal quand même ! Au déjeuner et au dîner on mangeait notre pêche du jour, poisson bouilli ou frit ! Excellent et très frais !
Le passe temps principal a été l’observation des animaux et des arbres, confortablement assis dans notre pirogue, une main dans l’eau … les longues pauses déjeuner au bord de l'eau ...
Nous avons fait une excursion de nuit en barque pour chercher des crocodiles ! Avec nos lampes torches ont pouvait repérer leurs yeux rouges qui brillaient … ça faisait pas si peur que ça … le guide a attraper un bébé croco pour qu’on puisse « faire des photos » et impressionner nos lecteurs du blog ! alors ? ça vous plait de nous voir avec un crocodile (de 30 centimètres !!) ?
Ces quelques jours ont été une super expérience, hors du temps et de nos repères… juste nous et la nature ! Heureux de l’avoir fait ! On n’a vu que quelques araignées, 2 serpents, une demie-douzaine de moustiques pas bien méchants, pas de panthère … bref ça ressemblait plus au dessin animé du Livre de la Jungle qu’au film d’horreur Piranhas !
Nous sommes repartis par le même chemin … je vous passe donc les détails mais 50 heures plus loin nous étions à Lima ! Nous y avons passé une journée, la dernière de nos 4 mois en Amérique du Sud, à la fois nostalgique de partir mais impatients de la suite du voyage aux Etats-Unis !
Il semblerait que nous ayons pris un peu de retard dans le blog, ça fait déjà 3 semaines que nous sommes aux USA et nous venons de revenir de notre road trip de 15 jours en Californie... on va essayer de rattraper le retard, promis !
Voici 2 nouveaux remerciements du mariage et la galerie photo de l'Amazonie !